Mettre son casque à vélo, oui ou non ?
De nos jours, les casques ne sont pas très utilisés par les cyclistes. Pourtant, il permet une bonne sécurité tout au long du trajet. Il reste tout de même obligatoire pour certaines personnes, en fonction de l’âge et de l’utilisation du bolide.
L’obligation de porter un casque
Le porter est une obligation pour certaines personnes. Si vous voulez pédaler en toute sécurité, il vaut mieux le mettre.
Pour un adulte
Pour un adulte, il n’est pas obligatoire. Si vous désirez vous balader dans la ville ou dans un parc sans celui-ci, c’est votre choix. Mais, il est quand même important de porter un casque, pour que vous limitiez les risques liés à l’insécurité. Beaucoup de personnes tombent à vélo et sentent des douleurs à la tête juste après.
N’oubliez pas que si vous êtes cycliste professionnel, il est fortement conseillé d’en prendre un.
Pour un enfant
Pour un enfant, le casque est obligatoire jusqu’aux 12 ans. En effet, un effet n’a pas toujours acquis toute sa stabilité et son équilibre pour pédaler en toute sécurité. Si un enfant vient à tomber et qu’il manque de casques, la responsabilité revient aux parents. Par ailleurs, il existe aussi d’autre choses obligatoires qu’un enfant doit avoir en pédalant,
- Un gilet jaune
- Des dispositifs d’éclairage
- Des dispositifs de signalisation
Toutes ces choses vont permettre la sécurité de votre enfant, pour limiter les risques de chutes ou encore d’accidents.
L’obligation de porter un casque pour un modèle électrique
Beaucoup de personnes pensent que sur un modèle électrique, ce n’est pas la peine de porter une protection. Bien au contraire, vous avez aussi une grosse possibilité de chute, comme les modèles classiques.
Porter une protection sur un modèle électrique
Que vous soyez sur un vélo électrique ou non, il reste obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. En effet, même s’il permet de pédaler plus facilement, l’électrique reste tout de même très dangereux. Il va aider à amortir la chute du cycliste.
Quelle protection pour un vélo électrique ?
Il en existe une adaptée à ce genre de locomotion, comme celui avec visière intégrée. Il permet aux cyclistes de ne pas recevoir le vent en pleine tête, mais également de contrer les insectes volants. Cela peut être très pratique lorsque vous faites de longs trajets, que ce soit en ville ou en campagne. En campagne, il y a bien plus d’insectes volants, donc celui-ci peut être très pratique.